Présentation de notre HAD
Autorisée par l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’Hospitalisation A Domicile de l’Agglomération Nancéienne (I’HADAN) a été créée à l’initiative du CHRU de Nancy, de la Polyclinique de Gentilly et de l’Institut de Cancérologie de Lorraine (I.C.L). Elle est adhérente à la FNEHAD (Fédération Nationale des Établissements d’Hospitalisation A Domicile).
L'hospitalisation à domicile... mieux se rétablir chez soi
Pourquoi est-ce plus confortable ?
- L’hospitalisation est mieux vécue car le patient se trouve dans un environnement familier, entouré de ses proches.
- C’est une décision partagée entre le patient et le médecin traitant et/ou hospitalier, gage de confiance.
- L’HADAN élabore pour chacun un projet thérapeutique sur mesure ; les soins, le matériel et le suivi sont adaptés à la pathologie, au lieu de vie et aux difficultés du patient.
Pourquoi est-ce aussi sûr ?
- L’HADAN est un établissement hospitalier, il dispose des compétences d’un hopital.
- L’HADAN emploie une équipe pluridisciplinaire de 140 salariés (retrouvez la liste des métiers de l’HAD sur notre site) et collabore avec le secteur libéral.
- L’HADAN assure une assistance avec une astreinte disponible 24h/24 et 7j/7.
L'HADAN en chiffres
+140
Salariés
250
Patients par jour en moyenne en 2021
27,7
Durée moyenne du séjour en hospitalisation
2180
Patients en 2021
Nos secteurs d'activité autour de Nancy et Joeuf
Une équipe pluridisciplinaire
Le médecin traitant
est le référent de la prise en charge médicale et assure les prescriptions tout au long du séjour. Il travaille en coopération avec le médecin coordonnateur de l’HADAN.
Le médecin coordonnateur
organise le fonctionnement médical dans le respect des règles de déontologie. Il est garant de la qualité et de la sécurité des soins qui sont prodigués. Il organise la coordination médicale autour du patient, entre le médecin traitant et/ou le médecin hospitalier impliqué(s) dans sa prise en charge. Il ne se substitue en aucun cas à le médecin traitant.
La sage-femme coordinatrice
assure la continuité des soins (en cas d’HAD obstétricale) et coordonne les différents intervenants de la prise en charge à domicile. Elle est en lien avec les équipes médicales hospitalières pour réévaluer régulièrement l’évolution de la prise en charge.
La directrice des soins
assure l’organisation et la gestion des équipes paramédicales qui interviennent au domicile (HADAN et/ou libéraux). Elle s’assure notamment de la bonne réalisation des soins et la mise en oeuvre du projet d’établissement.
L’infirmier(e) de coordination
suite à la prescription d’HAD, évalue l’ensemble des ressources nécessaires au retour à domicile du patient. Réalise son entrée en HAD, lui explique les modalités de fonctionnement, et participe à l’élaboration initiale de son projet de soins.
Au cours du séjour à l’HADAN, il/elle se rendra de nouveau au domicile pour participer à la réévaluation du projet de soins.
L’infirmier(e) de l’HADAN ou votre infirmier(e) libéral(e)
intervient sur prescription médicale et selon le protocole de soins établi. Chaque professionnel de santé infirmier travaille en collaboration avec l’ensemble de l’équipe HADAN et assure la continuité des soins 24h/24, 7j/7.
L’aide-soignant(e)
assure le bien-être du patient par la réalisation de soins d’hygiène, de prévention et de confort, en conformité avec son projet thérapeutique.
Le/La psychologue
peut apporter une écoute et un soutien psychologique tout au long de la prise en charge du patient. Il/elle est également disponible pour son entourage.
L’assistant(e) social(e)
contribue à la mise en place, si nécessaire, des aides à la vie quotidienne. Il/elle informe des droits du patient. Il/elle peut l’accompagner dans ses démarches administratives à toutes les étapes de sa prise en charge.
L’ergothérapeute
peut intervenir pour maintenir ou retrouver l’autonomie du patient dans ses activités quotidiennes.
Le/La diététicien(ne)
accompagne le patient tout au long de sa prise en charge nutritionnelle si nécessaire.
Les étudiants et stagiaires
participent, avec le consentement du patient, à la prise en charge à domicile sous la responsabilité des professionnels tuteurs et maîtres de stage diplômés.
Le pharmacien
délivre les médicaments (tout ou en partie selon leur spécialité). Il peut, si besoin, en assurer la livraison à domicile.
Les prestataires de matériel médical
livrent à domicile, sur rendez-vous, le matériel et les produits nécessaires à la prise en charge du patient. La présence de ce dernier ou celle d’un tiers est indispensable pour la réception des produits et/ou des matériels.