Être hospitalisé à domicile permet de raccourcir ou d’éviter une hospitalisation « classique ». Par exemple, dès que votre état de santé post opératoire ne nécessite plus de surveillance permanente, il est envisageable de penser à une HAD.
De cette manière, la prise en charge médicale s’organise dans le lieu de vie du patient. L’HADAN s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire et une activité continue 7/7, 24/24, pour garantir la qualité et la sécurité des soins.
Toute personne, quelle que soit sa pathologie, dès lors que les soins sont compatibles avec le domicile. Cette hospitalisation ne peut se faire qu’avec l’accord du patient et de son médecin traitant.
Vous êtes hospitalisé(e) dans un établissement de santé et sur demande d’un médecin de cet établissement, l’équipe de coordination de l’HADAN prend connaissance de votre dossier médical et/ou vous contacte pour :
Vous êtes à votre domicile ou en structure d’hébergement et à la demande de votre médecin traitant, une évaluation de vos besoins est effectuée sur place par cette même équipe.
Après l’évaluation médicale, paramédicale et sociale, et avec votre accord et/ou celui de votre entourage, une concertation entre l’équipe de l’HADAN, l’équipe hospitalière et les professionnels libéraux permet l’élaboration du projet thérapeutique (organisation des soins).
Les formalités d’admission servent à vous identifier pour assurer la sécurité de votre suivi médical et permettre la prise en charge financière de vos soins
L’hospitalisation à domicile se caractérise par :
En fonction de l’organisation des soins élaborée à votre admission et ajustée à votre situation au cours du séjour, des professionnels salariés et/ou libéraux, peuvent intervenir à votre domicile. Ils collaborent à une prise en charge coordonnée.
Une évaluation régulière de votre état de santé est proposée avec l’ensemble des intervenants. En fonction de l’évolution de votre situation, la décision de fin de prise en charge en HAD est prise par le médecin coordonnateur après échanges et avis du médecin traitant. Vous êtes informé, ainsi que votre médecin traitant de la date présumée de fin de prise en charge à l’HADAN.
L’infirmier(e) coordinatrice et l’assistante sociale organisent avec vous les relais pour assurer la continuité des soins si nécessaire : infirmiers libéraux, centre de soins infirmiers, Service de Soins Infirmier à Domicile SSIAD, service d’aides à domicile, hébergement en structure …
Si votre médecin traitant décide de votre hospitalisation conventionnelle en urgence, merci d’en informer au plus vite l’HADAN au 03 83 44 43 42, 24h/24, 7j/7, afin d’organiser le transport et de prévenir les différents acteurs de votre prise en charge.
Nous vous rappelons qu’il est nécessaire d’emporter votre dossier patient (classeur HADAN) +/- fiche de liaison, et de signaler dès votre arrivée dans l’établissement, que l’HADAN intervient à votre domicile.
Le retour en HAD pourra s’effectuer dès que possible sur prescription médicale.
A tout moment, vous pouvez interrompre votre séjour en HAD. Cet arrêt pouvant comporter des risques pour votre santé, une information médicale portant sur la nécessité des soins vous sera donnée. Si vous maintenez votre décision de sortie, vous devrez alors signer une déclaration déchargeant l’HADAN de toutes responsabilités.
A la fin de votre prise en charge, l’HADAN organise la reprise du classeur de soins domicile, des documents de l’HADAN, du matériel médical, des médicaments et des déchets.
L’HADAN est une association d’hospitalisation à domicile créée en 2005 et établie sur 2 sites : Vandoeuvre-les-Nancy et Joeuf.
Les collaborateurs de l’HADAN ont participé à la réalisation d’une empreinte sensorielle, mettant en avant nos valeurs.
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