L'HADAN recrute actuellement tous types de profils

Interview HADAN pour BFMTV 19/01/2025

Après une mauvaise chute Joëlle s’est fracturée les deux poignets, une blessure qui nécessite en temps normal une hospitalisation, mais l’hôpital de Nancy surchargé avec l’épidémie de grippe privilégie la prise en charge à domicile lorsque c’est possible.

« Ce qui se passe à l’hôpital c’est que bah vous êtes vous pouvez pas vous assoupir, vous êtes que ce soit de jours ou de nuits, on est tout le temps sollicité pour pour la prise de tension, puis il y a beaucoup de bruit, même si le personnel est très sympathique mais on est quand même mieux chez soi » Joëlle, patiente de l’HADAN.
Depuis un mois Joëlle reçoit donc la visite quotidienne d’un médecin, d’une infirmière et d’une kinésithérapeute, Pour les soignants cette alternative combine de nombreuses avantages.

« Ça crée une relation qui est totalement différente avec les gens donc on aborde plus facilement tout ce qui est de l’ordre personnel échange est beaucoup plus fluide on entre dans l’intimité et du coup les patients nous livrent en fait ce qu’ils veulent nous livrer » Samir EL MARJANI, médecin à domicile.
Les patients pris en charge chez eux ne sont pas toujours atteints de la grippe mais plutôt d’autres pathologies afin de libérer des lits en hôpital.

« C’est 17 patients qui ont été vus donc en 5 jours par nos équipes et sur ces 17 patients 10 admissions qui ont été faites directement en hospitalisation à domicile. » Audrey ANGSTER, directrice de l’HADAN.
La structure HADAN s’occupe actuellement de 210 patients par jour. À noter que l’hospitalisation à domicile coûte 3 à 4 fois moins cher qu’une prise en charge classique.