L’HADAN

Autorisée par l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’Hospitalisation A Domicile de l’Agglomération Nancéienne (I’HADAN) a été créée à l’initiative du CHRU de Nancy, de la Polyclinique de Gentilly et de l’Institut de Cancérologie de Lorraine (I.C.L). Elle est adhérente à la FNEHAD (Fédération Nationale des Établissements d’Hospitalisation A Domicile).

Elle a débuté son activité en juillet 2005.

 

Une hospitalisation traditionnelle

L’HADAN est une structure d’hospitalisation qui assure des soins médicaux et paramédicaux à la fois continus et coordonnés avec l’accord du médecin traitant. Ces soins ont lieu dans le cadre de vie du patient et sur prescription médicale pour une période limitée, mais révisable en fonction de l’évolution de son état de santé. Ils se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par la complexité et la fréquence des actes.

L’Hospitalisation À Domicile s’adresse à tout patient nécessitant des soins médicaux et paramédicaux coordonnés et concerne toutes les pathologies.

En accord avec le patient et ses proches, une prise en charge jusqu’à la phase ultime de la vie est possible à domicile. Les membres de l’équipe salariée en collaboration avec les professionnels libéraux sont là pour vous accompagner.

Les structures d’HAD sont des établissements d’hospitalisation sans hébergement, soumis aux mêmes obligations que les établissements hospitaliers privés ou publics : permanence, continuité, sécurité et qualité des soins, lutte contre les infections nosocomiales, traitement de la douleur, certification par la Haute Autorité de Santé …

La demande d’admission est formulée soit par un médecin hospitalier si le patient séjourne dans un établissement de santé quelque soit son statut, soit par son médecin traitant s’il demeure à domicile ou en structure d’hébergement spécialisé.

Une information précise concernant le fonctionnement et l’organisation lui sera donnée par nos équipes.

Le consentement du patient (ou celui de son représentant légal) ainsi que celui de son médecin traitant est indispensable avant toute hospitalisation à domicile.

Comme tout établissement de santé, l’HADAN dispose d’une Commission des Usagers (CDU). Cette commission veille au respect des droits des usagers et les aide dans leurs démarches.

Enfin un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), une Commission du Médicament et des DIspositifs Médicaux et Stériles (COMEDIMS) et une Conférence Médicale d’Établissement (CME) fonctionnent également au sein de notre structure d’hospitalisation à domicile.