UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

Le médecin traitant 
est le référent de la prise en charge médicale et assure les prescriptions tout au long du séjour. Il travaille en coopération avec le médecin coordonnateur de l’HADAN.

Le médecin coordonnateur 
organise le fonctionnement médical dans le respect des règles de déontologie. Il est garant de la qualité et de la sécurité des soins qui sont prodigués. Il organise la coordination médicale autour du patient, entre le médecin traitant et/ou le médecin hospitalier impliqué(s) dans sa prise en charge. Il ne se substitue en aucun cas à le médecin traitant.

La sage-femme coordinatrice 
assure la continuité des soins (en cas d’HAD obstétricale) et coordonne les différents intervenants de la prise en charge à domicile. Elle est en lien avec les équipes médicales hospitalières pour réévaluer régulièrement l’évolution de la prise en charge.

Le cadre de santé 
assure l’organisation et la gestion des équipes paramédicales qui interviennent au domicile (HADAN et/ou libéraux). Il s’assure notamment de la bonne réalisation des soins.

L’infirmier(e) de coordination  
suite à la prescription d’HAD, évalue l’ensemble des ressources nécessaires au retour à domicile du patient. Réalise son entrée en HAD, lui explique les modalités de fonctionnement, et participe à l’élaboration initiale de son projet de soins.

Au cours du séjour à l’HADAN, il/elle se rendra de nouveau au domicile pour participer à la réévaluation du projet de soins.

L’infirmier(e) de l’HADAN ou votre infirmier(e) libéral(e)  
intervient sur prescription médicale et selon le protocole de soins établi. Chaque professionnel de santé infirmier travaille en collaboration avec l’ensemble de l’équipe HADAN et assure la continuité des soins 24h/24, 7j/7.

L’aide-soignant(e) 
assure le bien-être du patient par la réalisation de soins d’hygiène, de prévention et de confort, en conformité avec son projet thérapeutique.

Le/La psychologue 
peut apporter une écoute et un soutien psychologique tout au long de la prise en charge du patient. Il/elle est également disponible pour son entourage.

L’assistant(e) social(e) 
contribue à la mise en place, si nécessaire, des aides à la vie quotidienne. Il/elle informe des droits du patient. Il/elle peut l’accompagner dans ses démarches administratives à toutes les étapes de sa prise en charge.

L’ergothérapeute 
peut intervenir pour maintenir ou retrouver l’autonomie du patient dans ses activités quotidiennes.

Le/La diététicien(ne) 
accompagne le patient tout au long de sa prise en charge nutritionnelle si nécessaire.

Les étudiants et stagiaires 
participent, avec le consentement du patient, à la prise en charge à domicile sous la responsabilité des professionnels tuteurs et maîtres de stage diplômés.

Le pharmacien 
délivre les médicaments (tout ou en partie selon leur spécialité). Il peut, si besoin, en assurer la livraison à domicile.

Les prestataires de matériel médical 
livrent à domicile, sur rendez-vous, le matériel et les produits nécessaires à la prise en charge du patient. La présence de ce dernier ou celle d’un tiers est indispensable pour la réception des produits et/ou des matériels.

 

Le standard téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

L’ensemble du personnel administratif est également impliqué dans la prise en charge.