Semaine Sécurité des Patients 2017

L’édition 2017 de la semaine de la sécurité des patients (SSP) a pour objectif de promouvoir les partenariats entre usagers et professionnels de santé.

C’est pourquoi, du 20 au 24 novembre 2017, l’HADAN s’est mobilisée pour cet évènement.

Des flyers destinés aux patients ainsi qu’aux professionnels de santé ont été distribués.

Chaque année se déroule la semaine de la sécurité du patient, qui est une action de sensibilisation menée dans le cadre du Programme National pour la Sécurité des Patients (PNSP), par le ministère chargé de la santé. Ce programme national pour la sécurité des patients a pour objectif d’améliorer la sécurité des prises en charge et de faire progresser la culture de sécurité de tous les acteurs de santé, à la fois professionnels et usagers.

Cette année, l’HADAN a également réalisé une évaluation patient traceur avec les représentants des usagers :

« Usagers, soignants : partenaires pour la sécurité des patients »

Pour rappel, la méthode du patient traceur est une méthode d’amélioration de la qualité des soins en équipe pluri professionnelle et pluridisciplinaire. Elle permet d’analyser de manière rétrospective la qualité et la sécurité de la prise en charge d’un patient tout au long de son parcours dans l’établissement ainsi que les interfaces et la collaboration interprofessionnelle et interdisciplinaire afin d’identifier et de mettre en œuvre des actions d’amélioration. Elle prend en compte l’expérience du patient et de ses proches.