RÉFÉRENTIEL « HYGIÈNE »

Prévention des infections associées aux soins

 

Ce référentiel, dont l’utilisation s’effectue sur le fondement des principes déontologiques d’exercice personnel de la médecine, a été mis à jour par un groupe de travail pluridisciplinaire de professionnels du réseau régional de cancérologie du Grand Est, du Centre d’appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins du Grand-Est (CPIAS Grand Est), de l’Hospitalisation à Domicile de l’Agglomération Nancéienne (HADAN) et de Qualilor Santé, en tenant compte des recommandations nationales, et conformément aux données acquises de la science au 29 octobre 2018.

Ce référentiel s’adresse à tous les professionnels de santé quel que soit leur secteur d’activité.

MÉTHODOLOGIE

Début 2017 et dans le cadre de sa mission, QUALILOR SANTE a proposé la coordination de cette mise à jour aux acteurs terrains qui ont constitué le comité de pilotage à savoir le RRC ONCOLOR, le Centre d’appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins du Grand-Est (C-PIAS) et l’Hospitalisation A Domicile de l’Agglomération Nancéienne (HADAN).

Un appel à candidature a été réalisé auprès des EOH, experts cancérologie, établissements, URPS, libéraux du Grand Est. Les profils recherchés étaient des Hygiénistes, IDE, pharmaciens, médecins. Les 35 professionnels candidats ont été réparti en deux groupes : un groupe de travail / mise à jour et un groupe de relecture. Le groupe de travail a été lui-même divisé en 6 sous-groupes afin d’étudier les thématiques suivantes : précautions standard dont l’hygiène des mains, isolement protecteur, abord vasculaire, abord urinaire, le bon usage des antiseptiques et l’éducation du patient.

Au final, ce sont ainsi 27 professionnels de santé libéraux et hospitaliers de la région Grand Est qui ont participé activement à ce travail. Les échanges se sont fait par réunions présentielles ou téléphoniques et de nombreux échanges mails.

Les 4 opérateurs ont mutualisé leurs moyens humaines, matériels et financiers.

COMITÉ DE PILOTAGE
REDACTEURS
RELECTEURS

Un court laps de temps est nécessaire pour l’affichage du référentiel ci-après.

Prévention_inf_soins_OncoLogik

Les fiches techniques, guides, check-lists, dépliants et autres documents du référentiel sont librement téléchargeables depuis la plateforme ONCOLOGIK.FR.

 

DATE DE VALIDATION

Le présent référentiel a été validé en date du 29 octobre 2018

BIBLIOGRAPHIE